21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 12:30


Je vous vois vous frotter les mains !!!... pas la peine de vous cacher !... je les vois vos étagères croulantes de bibelots, vos vitrines remplies de collecs, vos placards plein de vestiges, vos divans asphyxiés de peluches !!...
Oh ! ... y'a pas de mal à ça !!... chacun prend son plaisir où il veut.

Ce qui est un peu plus ennuyeux pour vous, c'est que moi j'ai horreur des collecs !!... alors autant vous le dire tout de suite , comme ça, si vous ne voulez pas perdre votre temps, vous cliquez sur la petite croix en haut à droite !
Bon !... ça c'est  fait !!!... comme ça je continue avec ceux que ça intéresse ... de ne pas aimer les collecs.

Pour moi une collec, ça veut dire entasser, ranger, serrer, étaler, exposer, organiser, oublier ... et surtout dépoussiérer et comme chacun sait, le ménage pour moi n'est vraiment pas une façon de prendre du plaisir, je préfère garder et prendre soin de ce que je considère comme essentiel.

Je n'aime pas l'amalgame, la concentration, la répétition, l'entassement ... tout comme sur la plage l'été, juste devant le poste de surveillance, à croire qu'on est contraint et forcé de stagner là au milieu des autres tous différents, mais si semblables avec leurs amoncellement de parasols de paquets de chips, de canettes, de serviettes, de parfum nauséabonds d'ambre solaire, de conversations impersonnelles.
Vous allez me dire : qu'est-ce qu'elle vient faire la plage ici ?... retournez donc voir les photos de l'article précédent et dites moi si l'absence de collection vous sied ?

Dans le même ordre d'idées, bien que participant depuis peu à quelques manifestations, dans l'intérêt plus de nos enfants que de nous mêmes, j'ai toujours fui les mouvements de foule, les assemblées, les réunions, les bousculades, les grands défilés d'étiquettes derrière lesquelles on se rassemble, même si, pour la bonne cause il vaut mieux être ensemble.
J'aime pourtant les évènements sportifs ou musicaux, les spectacles, mais l'entassement et l'uniformité me gênent.
Oui, je sais ce que vous pensez  ... une égoïste, une sauvage, une individualiste...
... pensez ce que voulez,  je suis ainsi faite.

J'aime la chaleur humaine mais en comité restreint où chacun y a sa personnalité, son style, son originalité, sa différence et je peux avoir de l'attirance pour l'une de ces personnes, parce que c'est elle et non pas parce qu'elle représente une certaine catégorie, ou fait partie d'une collection.
J'aime la variété, le changement et pour moi, chaque "pièce" est unique en son genre, tellement bien, que je n'ai pas envie de la comparer à une autre qui lui ressemble. C'est elle.
Mes enfants possédaient beaucoup de peluches, mais rarement deux de la même espèce et chacun d'eux avait un nom, ça c'est fait comme ça sans vraiment y réfléchir, un coup de coeur à chaque fois, unique.
Je n'en doute pas, les collections d'objets, de livres, d'antiquités, de photos, de .... ont un côté passionnel qui se rattache à quelque chose de notre histoire personnelle ou familiale et peuvent avoir une signification plus profonde qui va bien au delà de l'accumulation et  de l'exposition ...

Cette notion de collection  me fait penser à ce que j'entends souvent  et qui me heurte vraiment, parmi les jeunes adultes de la gent masculine ... ce besoin et cette aisance avec laquelle ils parlent de leur collection d'ex, comme si l'énumération de leurs conquêtes passées était une preuve de leur valeur et de leur charme irrésistible ... ils reparlent d'elles, subrepticement, comme pour commémorer Austerlitz, puis les remettent au placard, dans un soupçon de Waterloo, comme les pièces d'un jeu... d'échecs.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je sais pas si over-blog fait la collection des pannes, mais j'ai pas pu mettre de com jusqu'à maintenant !!<br /> Aujourd'hui preque été !!<br /> Bisous de nous!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Fabienne !<br /> Bon, ça c'est ma théorie, mais j'arrive aussi à faire des collections de fouillis sans le faire exprès !!!... voilà pourquoi j'essaie de ne pas en rajouter !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ben moi j'aime pas non plus les collections, mais j'ai dû m'y frotter puisque mon mari est un collectionneur dans l'âme....à part les timbres il collectionne les "on sait jamais ça peut servir"<br /> collection hétéroclite par excellence et pleine de poussière ....et tu veux savoir j'en ai plein mon grenier, ma cave, plein mes placards.<br /> J'ai beau essayer de m'en débarrasser, ce que je jette par la porte reviens par la fenêtre, pire qu'un boomerang ça rate jamais.....<br /> Ben moi j'aime pas non plus les collections!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre