25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 08:54

 

Bon, c'est pas tout ça mais les touristes attendent !

... au moins trois personnes se sont manifestées dans les coms, que je remercie chaleureusement (enfin un peu moins depuis qu'il a fait une averse qui ne nécessitait pas l'alerte orange, néanmoins, j'apprécie... l'intérêt et l'averse)

 

Je voudrais cependant avant de poursuivre, attirer votre attention sur le fait qu'ici vous ne trouverez pas l'information nécessaire à accroître vos connaissances historiques et ainsi élargir votre patrimoine intellectuel et culturel (ça se dit ça ??...) afin que vous brillassiez devant vos amis.

Désolée.

Wikipédia, via google vous sera d'une plus grande utilité, passez votre chemin, j'ai horreur de faire perdre leur temps à ceux qui ne m'aiment pas.

En effet ... pour supporter, il faut aimer.

Plus posément  (si c'est possible) ... moi je préfère les petites histoires autour de L'HISTOIRE.

 

Mais revenons au château.

Après avoir quitté le Chapelain et sa cloche, nous avons visité l'intérieur du château qui hélas, était interdit de photos (hé, hé, j'en ai quand même pris une en douce que je ne vous montrerai pas chhhhhhhhut !)

La chapelle, la galerie du rez de chaussée et celle du premier étage, la salle d'armes, la chambre de Louis XVI (venu probablement à un barbecue...?? ), la chambre d'Henri IV, son cabinet de travail, la salle à manger dont la table possède tant de rallonges qu'elles ne rentrent pas toutes dans la pièce (y'en a qui préféraient peut être manger dans le couloir ou dehors comme moi.... des fois, on se demande où ils ont la tête les concepteurs, artisans, bricoleurs, ingénieurs... c'est comme les voitures bourrées d'électronique qui tombent en rade pour un bitonio en plastique de deux millimètres qui manquait sur le filtre à gasoil, je vous raconte pas l'étendue des em... barras au bout du compte ... et vous croyez que les ordinateurs l'ont vu le bitonio ?... que nenni !!!..... hein ???....... oui, j'arrive ! ) , la cuisine  qui comme la salle à manger se distingue par sa table, non pas pour sa longueur, mais par son plateau de plus de 300 kilos, ( devaient pas déménager souvent à ce tarif ), la galerie des trophées et enfin la chambre de la reine Margot, ainsi que son salon.

Et si je termine par la reine Margot, c'est que j'ai gardé le meilleur pour la fin (la fin d'aujourd'hui).

Je dois dire qu'à l'issue de la visite, je me suis sentie éprise d'affection (... qui a dit  "encore ? " ???) pour cette gentille et néanmoins petite coquine de reine.

 

Margot était quand même fille du roi de France Henri II, et soeur de trois rois de France également, François II, Charles IX et Henri III (ça vous fait une belle jambe à vous aussi ?) et cerise sur le gâteau, elle épouse Henri IV, cet ingrat qui assigne à résidence la pauvrette  (l'enferme, ni plus ni moins) au château de Cazeneuve en attendant la séparation (on ne divorçait pas à l'époque, on se faisait démarier en un tour de passe passe avec le pape si j'ai bien compris...) parce qu'elle était stérile ( je fais court, bla, bla, bla...pas d'héritier, pas de chocolat ... comme si une tuile ne suffisait pas !).

 

Et après, on vient vous raconter que cette Margot était une frivole aux moeurs légères ?

Elle aurait emprunté le sous terrain du château pour se rendre à une crique de la rivière du Ciron afin d'honorer de joyeux rendez-vous galants ??

NOOOOOooooooooooooooooooon !!

Ben si !... et moi je dis qu'elle aurait eu tort de se gêner, tiens !

 

On voit l'entrée du sous terrain depuis les douves sèches

(la petite fente verticale sombre dans le mur, vous voyez ?)

 

http://farm7.static.flickr.com/6195/6073764661_6174f55fd8_b.jpg

 

  Ça vous aurait pas plu un endroit pareil pour faire des galipettes ?

 

  http://farm7.static.flickr.com/6202/6077705490_decc33548a_b.jpg

http://farm7.static.flickr.com/6207/6073784785_50c044bd18_b.jpg

http://farm7.static.flickr.com/6064/6073775975_ef2a2b1c9a_b.jpg

http://farm7.static.flickr.com/6189/6074320484_809c423ba6_b.jpg

 

 Peut être un peu humide... mais avec un beau tapis d'Aubusson de la chambre de la Reine (tiens au fait, ils ne dormaient pas dans la même chambre ?... pourtant ça empêche pas ... bon enfin...) dans le creux, ça doit le faire.

 

J'ai suivi le sentier en bordure du Ciron en direction de la grotte de la Reine, c'est vraiment magnifique, mais plutôt périlleux ... le passage est étroit, le sol pentu et très glissant et je me suis dit qu'une robe de la Reine ne m'aurait pas facilité la tâche, voire rendu la mission impossible (pas cool )

Elle devait être souple et sportive notre Margot (hein ??...oui ... jeune aussi) , ou alors elle ne portait pas de robe dans ces occasions...!? ( je voudrais vous y voir !)

 

Bon ben, il se fait tard, je continuerai un autre jour hein ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> "Quand Margot dégraffé son corsaage, pour donner la gougoutte à son chat...tous les gars, tous les gars du villaage étaient là lalalala étaient la lalalala"<br /> <br /> <br /> Boudiou pauvre Margot, comme quoi on est peu de choses sur cette terre ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Célestine : moins romantique en effet, mais limitée dans la durée donc pas trop éprouvant pour une reprise.merci.<br /> <br /> <br /> Chris : Je suis d'accord, c'est un gros balourd (et je suis indulgente !) comme d'autres de nos jours... il a cru la "punir" et ça a produit l'effet inverse hé, hé !<br /> <br /> <br /> Lautreje : j'abonde dans ton sens, tant pis pour la chasteté... la petite fente n'était pas voulue, mais elle convient bien <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est plur fort que moi... âme chaste ne pas lire : la petite fente pour faire des galipettes... m'a bien fait rire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Arrête moi si je me trompe.... Henry IV voulait que Margot tombe enceinte de lui sans coucher avec elle (vu qu'ils n'ont pas la même chambre !) et c'est lui qui dit qu'elle est stérile !!! Quel<br /> macho l'inventeur de la poule au pot !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, promis, je fais un article "à la demande de Santoline" dès tout de suite maintenant....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi qui ne suis pas au top de la grande histoire là je comprend tout et je me sens presque chez moi !!! mais je ne m'appelle pas Margot.....<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui tu as du retrouver un autre chateau avec d'autres princes et princesses et d'autres aventures peut-être moins romantiques.....bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre