22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 13:21

 

 

Selon mes dernières volontés de la quinzaine dernière et le séisme provoqué par une interruption de trente années de traditions, ce Noël sera ce que j’aurai voulu en faire, c’est à dire : serein .

 

Les habitudes en sourdine, les vacances en point de mire, un indescriptible calme après la tempête…et mon petit Noël s’est remis à vivre .

 

 

Alors après un tout petit sondage auprès de nos deux enfants, ils seraient là, on ferait simple, et ce serait bien.

 

Suite à leurs lettres électroniques parcourues de pères Noël clignotants, je me suis gentiment mise en quête de quelques cadeaux, à petite dose, aux heures où la majorité des autres n’y étaient pas.

J’ai coupé le sifflet aux infos, j’ai mis de la musique, j’ai lu, j’ai regardé les arbres pleins de givre…et je suis allée acheter mon sapin.

 

Un petit Norman bien baraqué et bien fourni comme je les aime m’attendait au fond de la jardinerie.

 

Dans un coin de la salle à manger, j’ai installé mon sapin sur une table basse pour lui donner un peu de hauteur et je l’ai gentiment décoré de rouge et d’orangé, juste ce qu’il faut pour lui donner un air de fête sans prétention.

Une guirlande de minuscules lucioles jaunes, et le voilà parfait.

Déjà sa résine embaume l’appartement… plus qu’une touche de mandarine … et j’y suis !

Je vais donc manger ma mandarine, gardant les épluchures pour les disposer  sur la plaque électrique thermostat à 2.

 

Afin de mettre à profit mon stage de formation continue " Gestion du temps et efficacité ", j’ai vaqué à plusieurs activités à la fois dans le désordre, une fraction de minute de repassage, un ravitaillement comté dans le frigo, en passant par l’aspirateur, le linge à étendre, le téléphone …. thermostat coincé, nez bouché … et la voisine frappe à la porte, ayant détecté sur le palier une forte odeur de brûlé ! ?…

 

 

Merdalors, c’est bien moi !

 

 

Voyons, voisine !… ce ne sont que quelques peaux d’agrumes … oui mais des mandarines !… du moins ce qu’il en reste !… des débris noirs sur ma plaque électrique et une fumée qui se répand à travers la cuisine, le couloir et dans tout l’étage.

J’ai ouvert fenêtres et portes pour faire courant d’air, mais pas trop, vu la température extérieure .

J’ai vaporisé, brise de menthe, brise des bois, j’ai mis des serviettes humides aspergées de lavandin sur les radiateurs et je me suis accoutumée à mon pot pourri :  

                    " senteurs d’agrumes carbonisés, à la pinède de Provence "

 

 

 

Quand au bout de trois jours mon Père Noël s’est pointé après sa tournée britannique, avec ses relents de pudding et de fog, il s’est exclamé en rentrant :

 

 

" Mais !... ça a cramé ici ?!… "

 

 

Et voilà !…tout de suite, la phrase qui tue ! ! … toute votre mise en scène soigneusement élaborée … en l’air !

 

 

" Aâââh !?!… tu crois ?? "

 

 

Bon !… comme c’était que de l’odeur sans fumée et sans feu, il a pas trop insisté et s’est acclimaté, forcément !… ce qui lui a permis de trouver le sapin très joli .

Et puis dans la continuité … j’ai acheté des petites plantes pour en faire des compositions, quelques huîtres et quelques cardons pour les gourmands, j’ai un peu tricoté des écharpes et un bonnet en cadeaux, j’ai plié quelques paquets dans la zénitude la plus complète avant de me mettre au lit.

 

Cette nuit comme les autres … dormir, dormir, …z... z....z... j’ai bien mieux à faire!…

Moi la nuit je vis ma vie … je passe aux toilettes, je vais boire une tisane ou manger une crème dessert à la vanille, je bidouille l’ordinateur, je zone dans l’appartement, je bouquine ou regarde la télé en espérant que le sommeil, ce fourbe, vienne me prendre par surprise.

 

Alors que je comatais lamentablement dans mon canapé j’ai entendu une petite voix qui venait de la bibliothèque sur le mur d’en face :

 

" S ‘il vous plaît … dessine moi un mouton ! "

 

… mon regard absent s’était posé sur la couverture du " Petit Prince " rangé et oublié parmi les autres livres depuis des décennies, alors soudainement je me suis levée, je l’ai pris et je l’ai feuilleté.

J’ai commencé la première page … je me rappelais des dessins naïfs et  n’avais retenu du conte que les clichés resservis à maintes occasions mais je ne me souvenais pas du déroulement de l’histoire, de la simplicité, de la fraîcheur et des émotions qui s’en dégagent ...

… je me suis arrêtée juste à la fin du livre, la tête dans les étoiles.

 

Ce livre avait été offert à mon fils quand il avait une dizaine d’années, et après l’avoir relu, je me suis dit qu’ il aurait largement sa place dans un programme de philo de terminale .

 

          "Le Petit Prince "... un véritable bain de jouvence pour les attardés de mon espèce !

… je l’ai élu prix Nobel de la vie cette nuit !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci à...." Nous" !<br /> Le joyeux Noël est passé ...mais je peux vous souhaiter une très BoNNe AnnéE à Nous aussi !
Répondre
N
Joyeux NoËL et BoNNe AnnéE SaNtoLiNe
Répondre