30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 23:54

Cela faisait plusieurs jours que le temps était orageux et les esprits au foyer commençaient à s'échauffer.
D'habitude c'est notre Pierrot qui sert de sonde et qui en arrivant le premier, nous informe de la tonalité et de la température de la soirée en cours.
Mais là non !!
Il  a franchi le seuil de la porte en criant au loup contre la grève annoncée, avant de faire claquer le loquet de la porte... comme toujours !!
... jusque là, rien d'anormal !!

Puis Jojo est arrivé agacé avec sa tête des mauvais jours, il avait bouchonné dans les embouteillages en revenant de l'hôpital où il avait accompagné une résidente.
Tout ce joli monde s'est précipité devant la cafetière, que j'avais pris soin de mettre en chauffe, pour les consoler de leurs foutus tracas, en s'asseyant à la table commune.
... jusque là, rien d'anormal !!

Je me suis dit qu'il n'y avait pas le feu et que ces messieurs allaient bien recouvrer le sourire d'ici un petit quart d'heure ... et en effet, la pression est quelque peu retombée.
Puis Sarah est arrivée, elle venait chercher les ingrédients pour préparer son repas du soir et comme elle semblait pressée de prendre sa douche, j'ai laissé les messieurs et leur café pour servir Sarah.
Au menu : salade composée, sardines, fromage et fruits.
... jusque là, rien d'anormal !!

J'ai voulu ouvrir la boite de sardines "collectivité" ... ce qui est d'une banalité !!... d'habitude...
Mais là non !!
L'ouvre boite a piétiné sur l'étiquette au lieu d'avancer et comme les sardines avaient un peu chauffé dans le transport et que je tenais la boite de travers ...
... ben là subitement ... c'est devenu pas normal !!

Une gargantuesque giclée d'huile est partie dans les lunettes de Jojo en aspergeant copieusement ses bacchantes, sa chemise et son pantalon et s'est répandue sur le sol de la cuisine, graissant copieusement les pieds de Pierrot sous la table.
J'ai vraiment cru que j'avais tué quelqu'un tellement ces deux monstres huileux m'ont agressée !!

Alors Jojo , je sais pas ce qu'il avait ruminé dans sa voiture ou avec sa Simone, mais il m'a reproché des choses ... mais des choses... que j'ai failli en tomber à la renverse !!
Qu'il en avait marre de travailler avec moi, parce que je savais pas me retenir, que je déversais sans faire attention ma hargne et mes soucis et qu'il en avait rien à faire,  que j'avais la tête pleine de vide, qu'il préférait rien savoir de ma vie parce que ça n'avait plus d'intérêt pour lui que je me soulage ... que c'était plus une surprise ... et que... et que...
... ben c'était encore plus "pas normal " !!

J'ai rien compris !!... tout ça pour une petite giclette d'huile de sardines !!... en plus c'était de l'huile d'olives, ça sent la Provence l'huile d'olives !! ... et d'habitude , il aime bien que je fasse les sauces à l'huile d'olives ???!!!...
Bon ... je me suis excusée de lui demander pardon, je suis allée chercher le détachant, l'eau de Cologne à la lavande ( ça va bien avec l'huile d'olives), je l'ai frotté (pas trop quand même), parfumé, bichonné... mais bon, j'étais pas très fière de moi et lui... il faisait vraiment une tronche d'aïl ( ça va bien avec l'huile d'olives).
Mais quand même !!!... j'ai voulu savoir pourquoi il m'avait déballé tout son sermon, alors que ça n'avait rien à voir avec les sardines ??...
  
Et mon Jojo il avait bien du souci !!.... parce qu'il avait cassé sa voiture, qu'il allait être obligé d'en acheter une autre et qu'il avait pas trop les moyens et que les vacances arrivaient et qu'il allait pas pouvoir partir rejoindre sa Simone quand ils auraient fini de se faire la tête, parce que....
Tain, ça m'a énervée !!... voilà qu'il se mettait à se répandre lui aussi !!... bon d'accord , sans huile, mais c'est comme d'habitude !!... on se répand à tour de rôle et ça me dérange pas !... au contraire, on se remonte le moral .

Alors Jojo, je l'ai envoyé paître et je lui ai dit ses quatre vérités, qu'il faudrait savoir à quoi s'en tenir à l'avenir avec lui, si on était amenés à aller jusqu'à la retraite ensemble et que dorénavant, je n'ouvrirais plus de boites de sardines quand il serait là et qu'il avait pas intérêt à ouvrir les siennes devant moi puisque Môssieur était allergique depuis peu à l'huile d'olives !...et qu'il avait qu'à aller se les faire ouvrir ailleurs s'il trouvait mieux !

Du coup, Pierrot s'est mis à laver la cuisine, Sarah est remontée chez elle, Jojo a vaqué à son café et moi je suis allée en courses avec les résidents et j'en ai profité pour acheter un sachet de bâtonnets de colle pour le pistolet, parce que je crains qu'il en faille un certain nombre pour recoller nos morceaux avec Jojo !!



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Déjà ça<br /> commence fort : "L'ouvre boite a piétiné sur l'étiquette... " <br /> <br /> <br /> Un moment d'anthologie ! J'ai<br /> vraiment bien aimé.<br /> <br /> <br /> Merci Santoline<br />
Répondre
S
ça suffit maint'nant !!!...On veut être sympa en racontant sa vie et y'en a qui en profitent pour vous enfoncer !!J' voudrais  bien les voir eux  !!!...
Répondre
T
Dis donc Santo, tu sais t'en servir au moins du pistolet à colle ??..... non, je posais la question pour savoir si je devais prévenir Jojo ??
Répondre
S
-- J.D.: Jojo n'est pas bien à plaindre !.... ça le réveille un peu !-- Fabienne : ça ne se situe pas au niveau biologique, j'ai bien un côté droit et un gauche, mais c'est plutôt au niveau "électrique" : la confusion entre vitesse et précipitation quand il n'y a pas matière à réfléchir, engendre au quotidien une succession de catas qui s'apparente à la vie de Gaston Lagaffe ... ça a son charme pour l'entourage !!... (d'ailleurs j'ai aussi un frère dans le genre !!!... hein Alfred ??) ... ce qui me console.
Répondre
M
ça va consoler Jipé...finalement c'est pas à son cadeau que tu en voulais, c'est seulement que tu as deux pieds gauches à la place des mains .... 
Répondre
J
Pauvre Jojo !!... vous avez des primes de risques au foyer ?... jojo devrait en réclamer une, ce serait plus prudent ...
Répondre