8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 17:44

 

Non mais, dans quel état j'erre ???

 

Hier matin je me suis rendue un peu trop tôt à l'ouverture d'un magasin que j'appellerai "big fresh" et en patientant les quelques minutes devant la vitrine, je me suis dirigée vers une déco de Noël en me disant selon mes vieux réflexes :

"Tiens, une crèche !"

J'ai eu beau faire le tour, je n'ai vu ni l'enfant sur la paille ni sa mère génitrice pour rester laïque, ni son père de substitution et encore moins le bœuf et l'âne déjà dans des barquettes sur les étals.

Il n'y avait qu'un circuit avec un petit train à vapeur dans un paysage vallonné saupoudré de neige.

Un sourire pincé a pointé au coin de ma bouche et j'ai aussitôt murmuré :

" Bon sang mais c'est bien sûr ! pas d'ostentation qui tienne !... sus à la crèche, bonjour au grand n'importe quoi... et vive la SNCF ! "

Un millénaire de culture judéo chrétienne qui nous a façonnés à la trappe !

Vous me direz que cet interdit vise seulement les lieux publics ?...certes !... d'ici à ce que l'idée fasse son chemin... de fer.

 

Plutôt renégate, au risque de passer pour naïve dans le meilleur des cas ou intégriste dans le pire, je me demande quelle est la signification de la fête de Noël si dorénavant on doit en taire et cacher la "légende" sous prétexte du respect de la laïcité.

Les contes pour enfants devraient-ils être bannis sous prétexte qu'ils ont une visée éducative et moraliste à travers des invraisemblances ?

Quand bien même on ne croirait pas à toute cette histoire et à ce que les religieux de tous bords en ont fait dans des buts plus ou moins louables, Noël ne peut-il pas garder sa magie du passé (si soit-il ?)... sans y voir une incitation aux guerres de religions ?

Le père Noël serait-il vraiment une ordure ?

 

Décidément, j'y perds définitivement mon latin ... mais je vais quand même allumer des bougies sur mon balcon et mes fenêtres pour le 8 décembre... n'en déplaise à la laïcité.

 

Sus à la crèche !Sus à la crèche !
Sus à la crèche !
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et pendant qu'on y est, pourquoi ne pas supprimer la Toussaint, la Pentecôte, l'Ascension, l'Assomption et Noël ; tout le monde au boulot ... Après tout puisque c'est dans l'air du temps de prôner pour le travail même le dimanche autant y aller franco on enlève tous ces jours fériéset on gagne en productivité ! et puis d'ailleurs pendant que l'on y est on enlève tous les saints du calendrier allez zou on reprend le calendrier républicain ! <br /> Enfin vaut mieux en rire même si ce n'est pas très catholique ;)
Répondre
S
Et allez ... du balai ! <br /> ;-)
M
Au centre commercial de la Part-Dieu, les rennes du Père Noël sont ..... des lions ! J'y vois un signe que tout fout le camp :-)
Répondre
S
Si encore c'était des tigres de chez esso reconvertis par pôle emploi on pourrait comprendre... mais des lions !!?... je vois pas... à moins qu'ils aient empaillé les vieux de la Tête d'Or ??!<br /> :)))