21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 07:37

                         http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/comprendre/qr/Cameleon-couleur-chromatophore_Jean-Louis-Vandevivere-CC-by-sa-2.jpg

 

             " C'est mon ami et c'est mon maître              

C'est mon maître et c'est mon ami
Dès que je l'ai vu apparaître
J'ai tout d'suite su que c'était lui
Lui qui allait m'apprendre à être
Ce que modestement je suis..."

 

   ♫       ♫            ♫♪     ♪♪   ♪         ♫♫

 

  Je suis bien de votre avis, il en fait un peu trop Léon !!..... je crains une implosion .

.... et ça, c'est  TE - RRRiiiiiibbbbbllle ... parce que la scission a lieu à l'intérieur ...

Inutile de vous faire un dessin...

Je ris (jaune), parce que je sais ce que c'est qu'une implosion, je peux vous en parler : à la pince à épiler pour remettre de l'ordre en dedans !!!.... non, mais j'ai pas envie aujourd'hui , tel n'est pas mon sujet .

Et puis je vois bien que vous vous frottez les mains en salivant à l'idée de m'entendre vous raconter ma dislocation, qui n'a d'ailleurs pas eu lieu contrairement à vos attentes, non pas que vous vous réjouissiez de mes déboires intra-égo-nombrilitiques, mais parce que, tout bêtement, vous vous lassez des gérémiades de Delarue (qui n'est pas le centre de mon propos non plus)... et vous vous rabattez sur moi, l'oeil avide, des fois que....

Revenons à Léon  car j'ai de la sympathie pour Léon.

Je vois bien qu'il fait des efforts pour se fondre dans la masse, ne pas faire tache dans le décor, rester dans le rang, ne pas lâcher un mot plus haut que l'autre, adopter la mesure.... il se contient, s' apprête, se refait la façade, se racle la voix, peaufine son oeillade.... s'évertue à ressembler à tout le monde : ne pas heurter, compatir, se confondre, gommer ses disgraces, arrondir ses angles, garder ses rancoeurs, murmurer, sourire, se peindre en blonde, acheter un baril de botox et de silicone (les deux pour le prix d'un... je m'égare

Ce qui est le plus triste, c'est que Léon commence à faire le Caméléon de sa femme. Madame du Barry pourrait vous expliquer :

"Comment voulez-vous qu'une femme soit franche quand ce qu'elle a de mieux à faire pour être heureuse est de devenir le caméléon de son mari "

Ben là , pour Léon c'est pareil !...... sauf que c'est lui qui Y EST !

Et tout ça.... pourquoi ???.... hein pourquoi ????....

Parce qu'il veut qu'on l'aime!!!... pauvre Léon.

Oooh... un peu d' honnêteté, qui dans sa vie n'a pas fait comme Léon ??

Qui  ????... hein ???

... moi ????

... Oui !....aussi !!!!

... même un certain temps ... mais maintenant je me range et ne m'en cache pas, parmi les "Chamaeleonidae" de François Cavanna :

" Lorsque vous posez un caméléon sur du tissu écossais, il vous fait un bras d'honneur "

A force de vouloir ressembler , se confondre à sa fem aux autres, Léon, il sait plus qui il est ... il est même capable de se mentir à lui-même sans s'en rendre compte, tellement il s'est perdu de vue... pauvre Léon !...

Moi, je lui ai dit à Léon : à quoi ça te sert de faire le paon et de mettre des paillettes ? ... on voit bien que t'es gris là dessous, alors pourquoi tu t'obstines ??... surtout que c'est joli le gris, même avec une peau plissée... et puis quand tu souris, et que tes yeux pétillent, t'as pas besoin de te cacher, moi je te trouve beau.

Ben  Léon, il m'a souri, il est parti et a cherché un arbre gris ... histoire de faire la paix avec lui-même*.

 

 

cameleons-autres-animaux-faro-portugal-740777851-874392-1-.jpg

(à lire : " La vraie couleur du caméléon"  de Jean François Somain)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ce que j'aime chez le Léon multicolore .... c'est son sourire, sans hésitation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'aime bien celui tout en couleurs ......♥  ♥ ♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Léon en gris .... un regard de félicité qui ne trompe pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> on est tous des Léon en puissance .....que ne ferait-on pas par amour ??? heureusement, quand le besoi,n se fait sentir, j'ai mon arbre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> beaucoup d'humour pour parler de choses qui nous touchent .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre