31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 09:05

 

Voici un poème écrit en Janvier 2009

 

Rediffusion

 

Entre mes murs

 

J'aime les murs de pierres dorées ou grisonnantes

Où serpentent ardemment des ronces emplies de baies.
J'aime les murs de pisé, aux ocres chatoyantes
Et les pans qu'on croirait barbouillés à la craie.

 

Je déteste les murs qui m'empêchent de voir,
De respirer, d'entendre, de sentir, de bouger,
Les murs noirs, les murs moites, ceux qui laissent pleuvoir,
Ceux qui sentent l'humus, sans jamais frissonner.

J'aime les murs parce qu'ils sont silencieux et fiers
Ils écoutent, enregistrent, vibrent au son des voix,
Ils sourcillent au bruit, sans ôter leurs œillères
Ils encaissent les coups, sans plier sous leur croix

Je déteste les murs lorsqu'ils sont trop rugueux,
Qu'ils écorchent, qu'ils griffent sans jamais s'excuser,
Qu'ils passent leur chemin, soucieux et besogneux.
Qui, même s'ils vacillent, se refusent à céder.

J'aime les murs tout blancs, dans une maison fraîche
L'été dans la pénombre, l'hiver au coin du feu.
J'aime les murs déserts, que le soleil pourlèche,
Couleurs acidulées, juste dans le milieu.


J'aime pas les murailles qui œuvrent à se défendre,
Celles dont on ne sait rien, qui jamais ne répondent,
Qui nous laissent sans voix à ne pas les entendre,
Et restent impassibles aux colères qui grondent.

Les murs, c'est une énigme, un secret désarroi.
Toujours ils me fascinent et pourtant ils m'entravent.
J'ai besoin de ces murs pour aiguiser ma foi.
De leur charme envoûtant, doucement ils m'enclavent

 

 

Rediffusion
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
moi aussi j'aime les......... mûres !<br /> dans des pots au petit déjeuner ;)
Répondre
S
Dis le Fabienne que tu n'aimes pas les murs ! (j'aime bien les mûres aussi) <br /> :))