18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 00:02

 

... et rien d'autre !...... pfffffiouuuuuuu !!

 

 

On m'a gracieusement donné deux gigérines en Novembre.

 

La première Gigérine ou gingérine (pour les pros), potiron ou pastèque (pour les amis), courge (pour les intimes), cuite un peu trop tôt avant maturation a donné une confiture un peu fade. J'ai donc laissé mûrir la seconde un bon mois et demi dans la loggia avant de la préparer.

J'ai repoussé de jours en semaines l'entreprise pour des raisons indépendantes de ma volonté mais aussi parce que la pluche d'une cucurbitacée à confiture, n'est tout bonnement pas une partie de plaisir : la peau est dure et les graines fortement enserrées dans une chair très dense.

 

Prenez une coucourde (pour les copines) de 24cm de diamètre coupée en 8 quartiers, à raison de 20 à 25 minutes par quartier pour éjecter à travers toute la cuisine une vingtaine de graines rouges lubrifiées à souhait avec le petit couteau pointu qui va bien (et aller les ramasser avant de faire le grand écart sur le carrelage)... et débiter la chair en fines lamelles dans la marmite à confiture.

Pourquoi en fines lamelles alors que dans les recettes on vous dit de la couper en dés ou en cubes ??

 

Moi le matin faut pas m'embêter.

J'aime pas le bruit des mules qui claquettent ou qui se trainent au sol (tout dépend des clients), ni le déversement massif des playmobils sur la table de la salle à manger, ni  la vaisselle de la veille qu'on retire de l'égoûttoir pour la ranger dans les placards avec les portes qui claquent... 

Alors je me dépêche de me lever la première sans bruit, j'ouvre un oeil, j'écarte le rideau pour voir la couleur du ciel, je sors gentiment mon joli bol, un soupçon de lait, mon pain grillé, ma confiture, mon verre pour les médocs (ben oui, obligée), parfois mon beurre, et j'écoute à grand plaisir frémir gentiment l'eau dans la bouilloire.

Thé ou café c'est selon.

Au moment où j'ouvre le deuxième oeil, je commence à tartiner ma confiture (vous avez déjà essayé de tartiner des cubes ?)

Les dés de gigérine brisent le pain grillé, qui s'effrite entre mes doigts englués et gicle dans le bol bouillant, sur la table, ou mieux sur mes genoux.... vous comprendrez aisément pourquoi je préfère les lamelles en confiture, plus dociles de bon matin.

 

Poursuivons !.... ça nous fait donc du combien pour débiter notre pastèque en 3 kilos 920 grammes de lamelles ?

J'en vois qui ne suivent pas !

 

Ben ça fait 3 heures 333333 !! 

... sans compter les deux oranges "bio" que j'ai tranchées bien finement.

Les oranges c'est sur option, mais comme j'avais envie d'une confiture plus goûteuse et plus colorée que la première, j'ai pressé le jus de deux oranges supplémentaires.... ce qui nous fait 4 oranges, 2 gousses de vanille et 15 minutes en sus.

 

Errare humanum est.... le jus était en trop

 

Ben j'ai dû laisser cuire une heure .... et réduire encore deux heures !

 

 

 

Gigérine

 

Mais bon sang, qu'est-ce qu'elle est belle ma confiture... et bonne !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Santoline - dans miam
commenter cet article

commentaires

santoline 29/01/2016 09:05

J'aurais bien voulu goûter ta soupe !! ;)) ... un peu fade peut être ?
Dommage que tu sois loin, j'aurais pu te donner la 3è que j'ai en attente (je n'ai guère envie de m'y atteler une 3è fois !!)
Il faut y goûter au moins une fois, on y revient l'année d'après même si ça coûte !

FABIENNE 28/01/2016 16:13

humm qu'elle a l'air bonne cette confiture ! miam miam...
Moi aussi j'aime bien commencé tout doucement le matin, tout tranquillement... du coup pour m'assurer ce laps de temps, j'ai gagé dès le début que c'est moi qui prépare pour les autres... mais faut m'en donner le temps... z'ont tous dit oui... et mmmmmmmmmm je suis tranquille ! par contre j'ai pas de bonne confiture de Gigérine pas même de potiron ! tu veux que je te dise : je n'en ai même jamais entendu parler. Un jour une amie m'a donné une bête qui ressemblait à ça. je me suis longtemps demandé ce que j'allais bien pouvoir en faire ! Purée, soupe ! j'ai galéré à la couper et à la préparer et personne n'en a voulu ! j'ai déclaré ne plus en vouloir ! dommage je n'avais pas ta recette peut être que ça m'aurait réconcilié avec l'animal ;)

Praline 18/01/2016 13:09

Pour moi la courge, c'est une citrouille :)
Elle a l'air très bonne cette confiture.
Et le matin, je suis comme toi, j'aime être seule (ça tombe bien, je le suis toujours sauf quand les enfants viennent) et déjeuner tranquillement.
Ali, c'était ton papa ? Mes condoléances en tout cas...

santoline 18/01/2016 13:30

Oui une citrouille... mais celle ci ne devient jamais carrosse vu la petite taille ;)
Tu me rassures pour l'humeur du matin, je croyais que j'avais mauvais caractère (hum!)
Merci pour "Ali", il était mon "beau Papa" il a bien vécu sauf l'année qui vient de s'écouler très difficile pour lui (et pour nous). Mon papa est déjà parti il y a bientôt 3 ans.
Restent une maman et une belle maman qui sont dans leur monde... :(

Célestine 18/01/2016 10:16

C'est vrai que c'est du sport mais c'est ma préférée, faut pas m'en donner je la mangerai trop vite.

santoline 18/01/2016 10:45

Tu fais bien de me le dire, je t'avais gardé un pot...je vais le donner à quelqu'un d'autre !
:))

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -